Isnelle da Silveira
« My roots are not where I come From But Where I am going to »
Née au Sénégal en 1959, vivant aujourd’hui à Gand, elle est performeuse depuis 1979. Autodidacte et pratiquant la danse et le chant, le coaching et les rencontres en univers carcéral, Isnelle a toujours suivi ses intuitions en développant ses talents au fil du temps, à travers les expériences de vie.
Isnelle a collaboré entre autres avec, Alain Platel, Sidi Larbi Cherkaoui, Mark Tompkins, Marylin Mazur, Jon Balke, Kaat De Windt, Véronique Delmelle, Dominique Colignon-Maurin, Philippe de Chaffoy…
Géraldine Battesti
Géraldine Battesti est une jeune artiste belgo-haïtienne qui s’exprime à la fois par la danse, le chant, et le théâtre.
Remarquée avec les spectacles « Sources », « Double » (Prix du Public au Festival Off d’Avignon en 2016), et « Trance » du chorégraphe Nono Battesti dans lesquels elle chante et danse, Géraldine Battista a déjà sorti deux albums sous le nom de « Dyna B ».
Charles Loos
L’artiste est né à Bruxelles en 1951. Après une formation classique, Charles part en 1972 à la Berklee College of Music à Boston pour y étudier la composition et l’orchestration jazz.
De retour en Europe, il accompagne de nombreux solistes de jazz et de variétés et fait partie de groupes plus expérimentaux.
Son instrument : le piano. Il a joué entre autres avec Chet Baker, Philip Catherine, Art Farmer, Johnny Griffin, Maurane, Claude Semal, Toots Thielemans…
Thomas Prédour
Il a été animateur-directeur de deux centres culturels et chef de cabinet adjoint de deux Ministres de la Culture.
Il est aujourd’hui conseiller artistique de La Maison qui Chante, lieu bruxellois consacré à la Chanson Jeune Public, et a également créé une conférence gesticulée sur la question du choix.
Il est par ailleurs impliqué dans le milieu associatif et activiste, en ayant notamment participé à la création du Musée du Capitalisme.
Après avoir touché au jeu d’acteur et à la mise en scène lors de ses études, NinaLisa est son premier spectacle professionnel.
François Ebouele
Serge Aimé Coulibaly
Présent au Festival d’Avignon 2017 avec « Kalakuta Republik », Serge Aimé est un des chorégraphes contemporains les plus passionnants. Belgo-burkinabé, il a à cœur de changer nos regards sur nos identités. Sa dernière création « Kirina », sur une musique de Rokia Traoré, sera présentée au Théâtre National du 29 janvier au 2 février 2019.
Cécile Balate
Alix Philippe
Jeune peintre bruxelloise qui vit et travaille à Londres depuis 2014, elle peint des scènes de la vie inspirées de son quotidien. Ses personnages en pleine action et à l’allure élégante, bien souvent féminins, semblent enfouis dans leurs pensées. Représentant des instants furtifs, qui semblent magnifier le réel, ses compositions racontent des histoires sans début ni fin et interrogent le spectateur sur les notions d’anonymat et de déracinement. Alix expose régulièrement en Belgique mais également à Londres et à New York. En 2018, elle a participé au concours télévisé sur la chaine Sky Arts « Portrait artist of the year » et à l’exposition du Prix Louis Schmidt à L’ULB.
Gabriel Alloing
Judith Van Parys
Né à Avignon en plein festival, Gabriel a fait ses études secondaires à Bruxelles et Varsovie. Diplômé comme Ingénieur Civil de l’ Université Catholique de Louvain (en Mathématiques appliquées), il a ensuite travaillé près de deux ans à l’étranger comme Ingénieur (en Angleterre et en Thaïlande) avant d’entrer au Conservatoire Royal de Liège (classe d’Alain- Guy Jacob) où il a obtenu un premier prix en Art Dramatique et Déclamation. Il partage aujourd’hui ses activités entre la mise en scène, le jeu, l’écriture et la production avec une prédilection particulière pour les productions mêlant plusieurs disciplines artistiques. Ses dernières créations ont déjà été accueillies dans de nombreuses salles prestigieuses belges (Flagey, Wolubilis, le théâtre le public, l’atelier théâtre Jean Vilar, l’Aula Magna, la chapelle musicale Reine Élisabeth etc) et seront bientôt au Palais des Beaux-arts de Charleroi, au Grand théâtre de Verviers et même à Vichy et Paris (Comedia). Gabriel dirige également depuis juin 2008 la Ferme du Biéreau, une salle de concert située à Louvain-la-Neuve. Il a notamment mis en scène « L’Education des Jeunes Filles », « Viva » et « La Vie de Bernard » présenté au Public lors de la saison 17/18.
Judith Van Parys vit à Bruxelles depuis plusieurs années. Associée à la création de la banque alternative NewB, et du projet du Musée du Capitalisme, elle a également développé une activité de costumière/couturière. Elle a affiné sa pratique initiale d’autodidacte par le biais de formations en coupe à Milan (Instituto di Moda Burgo) et en couture dame et homme à Bruxelles, à Wolubilis et à la Syntra Academy.
Son entrée dans le domaine professionnel s’est effectué au travers d’un stage au Théâtre National à Bruxelles et puis d’un emploi au sein des ateliers costumes de l’Opéra de la Monnaie, toujours à Bruxelles. En tant que costumière indépendante, elle a eu l’occasion de travailler pour des compagnies de théâtre (pour NinaLisa, la Cie Arbatache, Cie Entre les lignes), de cirque (Tempo d’Eole) et d’arts de rue (Cie Scratch).
Elle apprécie comprendre les matières, leurs origines, explorer les techniques de couture. Tout cela afin de parvenir à traduire les intentions créatives qui lui sont transmises en un vêtement de scène qui apportera aux protagonistes le panache comme le bien-être nécessaires pour incarner leurs personnages.
Avec Géraldine Battesti, Isnelle da Silveira (interprétation) et Charles Loos (piano)
Mise en scène : Thomas Prédour
Ecriture : Thomas Prédour et Isnelle da Silveira
Dramaturgie : François Ebouele
Conseiller à la mise en scène : Gabriel Alloing
Conseiller chorégraphies : Serge Aimé Coulibaly
Scénographie : Cécile Balate
Lumières et vidéo : Benjamin Struelens
Peintures et illustrations : Alix Philippe
Costumes : Judith Van Parys
Construction des décors : Mario Bonatto, Quentin Gubin, Capucine Zumbrunn et Cécile Balate
Régie : Rémy De Monte
Production : Gabriel Alloing et Candice Falesse