« Si le spectacle et le message délivré fonctionnent si bien c’est qu’il est présenté par trois artistes au mieux de leur forme : le pianiste de jazz, Charles Loos, la formidable chanteuse Dyna et Isnelle Da Silveira, artiste charismatique et à l’énergie fantastique. NinaLisa réunit tous les ingrédients d’un spectacle réussi : des artistes talentueux, une histoire passionnante et un message important à retenir. »
« Une vraie claque artistique (…) Les interprétations de Isnelle da Silveira, qui incarne Nina et Géraldine Battesti qui interprète Lisa, sont magistrales. Nous avons été envoûtés par leurs voix et la façon dont elles se sont glissées dans la peau de ces deux grandes »
“Un face-à-face enchanteur : merveilleuses Isnelle da Silveira et Dyna, parfait Charles Loos. La musique, l’interprétation, la mise en scène, les dialogues, la danse tissent la connivence avec les spectateurs. On est dedans, immergés. On a envie de chanter avec elles. Comme elles le chantent, «They put a spell on you», elles vous envoûtent. N’ayez pas peur de courir voir et entendre ces deux femmes. »
“D’abord la lumière, tamisée. Ensuite, des notes qui s’élèvent du piano, comme un prélude invitant à se laisser embarquer dans le dernier tourbillon de la vie de Nina Simone. Enfin, une voix, celle de sa fille Lisa, qui s’impose doucement, jusqu’à vous faire frissonner. C’est ainsi qu’on s’immerge, envouté.es, dans l’histoire, leur histoire. (…) Lorsque les voix des deux comédiennes, mêlées au son du piano de Charles Loos, ce grand nom du jazz belge, s’unissent, tout devient limpide.”
“Dans NinaLisa, Thomas Prédour crée un voyage musical qui démêle les fils de l’intime, du professionnel et de l’Histoire incarnés par une icône, ses démons et sa fille. (…) Chaque moment musical me fait respirer jusqu’au prochain, j’expérimente un cycle au sein duquel j’apprends et je respire. (…) Lorsque Isnelle Da Silveira et Dyna chantent, tout devient accessoire.”
“Les actrices, Isnella da Silveira et Géraldine Battesti, sont extraordinaires, elles rendent le passé présent. Les spectateurs sont noyés dans un océan de jazz noir américain, sensuel et chaud. Premier spectacle de Thomas Prédour, un moment d’exception, le jazz de Nina Simone, le jazz tel qu’on l’aime. (…) Au piano, on retrouve Charles Loos, excellent. Une immersion qui vaut vraiment la peine. Rien de plus, rien de moins.”
« Une superbe odyssée musicale à voir absolument. »
« Un spectacle envoutant. »
« Une belle et riche évocation de la vie et des combats de Nina Simone. »
« NinaLisa : Yes, they can ! Du grand art, et par-delà nos deux comédiennes époustouflantes, toute l’équipe des Théâtres d’Outre-Mer. Du haut vol : au piano, Charles Loos signe un accompagnement jazzistique magistral, Thomas Prédour une mise en scène rigoureuse et pleine de trouvailles (décor épuré, ombres chinoises, danses, images d’archives), et François Ebouele une dramaturgie racontant nos héroïnes telles qu’elles sont et non comme elles devraient être. »
« Thomas Prédour s’est entouré d’une équipe exceptionnelle grâce à qui l’ensemble constitue un spectacle équilibré, chargé de sens, porteur de plaisir. Deux chanteuses dotées d’une présence vocale et physique impressionnante et capables d’être les comédiennes qui disent avec justesse un texte épousant des émotions panachées,entre rancœur et tendresse, entre colère révoltée et mélancolie, entre tristesse infinie et joie de vivre, écartèlement lorsqu’il faut choir entre défense d’un peuple et amour maternel. Au piano, c’est Charles Loos. Pareil à lui-même, homme de musique qui fait corps avec son instrument, qui fait oreille avec les chanteuses pour une harmonie fusionnelle avec ce qui se clame ou se susurre. »
« Bien plantée sur ses deux pieds, Isnelle da Silveira est coriace. Et en impose. Le casting seul suffirait à servir de garantie à ce spectacle servi par une mise en scène efficace. Deux voix superbes, des dialogues vrais, un choix de chansons intelligent, qui donne à entendre des textes forts… »
CHARLES LOOS ET NINA SIMONE